FORUM CIRKUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CIRKUS

Entrez sur la piste du rire et de la bonne humeur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mon coeur tout seul ne suffit pas

Aller en bas 
AuteurMessage
wally
Langue d'Argent
Langue d'Argent
wally


Masculin
Nombre de messages : 8666
Age : 51
où peut on me trouver ? : : Mieux vaut être fou avec tous que sage tout seul
Date d'inscription : 29/10/2007

Mon coeur tout seul ne suffit pas Empty
MessageSujet: Mon coeur tout seul ne suffit pas   Mon coeur tout seul ne suffit pas EmptyVen 11 Jan - 10:59

Mathieu Lindon dispose d’un incontestable talent pour appâter le lecteur. L’intrigue de départ de ‘Mon coeur tout seul ne suffit pas’ - titre déjà séduisant de poésie - ne manque en effet ni de charme ni de mystère. Le narrateur, qui n’est autre que Mathieu Lindon lui-même, reçoit une lettre post-mortem d’un meilleur ami dont il n’a aucun souvenir. L’étrangeté d’une telle entrée en matière est agréablement nourrie par le style de l’auteur, subtil et coloré, parfois tortueux, toujours parfaitement adapté au récit. Une étrangeté pas démentie non plus par l’enquête “délirante” (au sens propre et figuré puisque la fièvre malmène Mathieu) de l’auteur au sein de la famille éternellement reconnaissante de l’ami inconnu.
Atmosphère lourde, rebondissements incongrus, personnages surréalistes comme ces enfants de 7 ans qui parlent et se comportent en adultes : toutes les pièces semblent réunies pour enchanter cet inquiétant pays des merveilles. Tout du moins au fil des premières pages… Malheureusement, la jolie montagne a tôt fait d’accoucher d’une souris, certes attendrissante mais décevante. Au lieu de s’emballer, le scénario ronronne et tourne peu à peu à vide pour déboucher sur un dénouement frustrant. Reste tout de même la maestria de Lindon qui joue de ses thèmes fétiches. L’auteur condamné du ‘Procès de Jean-Marie Le Pen’ montre ici du doigt l’absurdité d’un racisme gratuit. Surtout, le chroniqueur de Libération réjouit en “critique langagier”, procédant avec les abus de vocabulaire comme avec des indices pour démêler son enquête. Plaisant mais, à dire vrai, cela ne suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon coeur tout seul ne suffit pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elton John cadeau de noël à lui tout seul
» Archie, le labrador, a pris le train tout seul pour rentrer
» Tout, tout, tout Franquin
» tout feu tout flamme
» Seul dans Berlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CIRKUS :: CLOWNS ET CULTURE :: AU CIRQU'ON LIT-
Sauter vers: