FORUM CIRKUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CIRKUS

Entrez sur la piste du rire et de la bonne humeur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Seul dans Berlin

Aller en bas 
AuteurMessage
Brindille
membre genial
membre genial
Brindille


Féminin
Nombre de messages : 1158
Age : 57
où peut on me trouver ? : : A la Celle St cloud ton univers impitoyaaaaableuuuuu
Date d'inscription : 11/06/2005

Seul dans Berlin Empty
MessageSujet: Seul dans Berlin   Seul dans Berlin EmptyJeu 4 Aoû - 1:13

Le dernier livre que j'ai lu est : Seul dans Berlin de Hans Fallada

Seul dans Berlin Seulberlin6ue

C'est vraiment un bon livre, j'ai adoré.


Le titre original est plutôt « Chacun meurt seul ». L'écrivain juif italien Primo Levi qui a survécu à sa détention à Auschwitz, considérait ce roman comme « l'un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie ». Il ne faut pas l'entendre dans le sens d'une résistance militante comme l'aborde Anna Seghers dans son roman « La Septième croix » (1942, éditions folio). Dans le roman de Hans Fallada, le couple des Quangel qui entrent en résistance contre le régime nazi sont de simples habitants de Berlin, sans lien avec aucun parti et aucun militant.

L'action commence en mai 1940 à Berlin, au moment où les nazis fêtent leur victoire en France. Dans un immeuble populaire de la rue Jablonski, l'événement est accueilli de diverses façons selon les locataires. La famille Persicke, père et fils célèbrent bruyamment, avec forces beuveries, ce nouveau succès du régime. Ces spécimens ordinaires de nazis complotent d'aller terroriser leur voisine juive, Mme Rosenthal et de s'emparer de ses biens. À un autre étage habite Otto Quangel, un homme taciturne. Il est contremaître dans une usine de meubles reconvertie depuis le début de la guerre en fabrique de cercueils. Il vit replié sur lui-même avec sa femme, sans chercher noise à personne, faisant son travail consciencieusement. Autrefois, il a plus ou moins cru que Hitler pourrait améliorer le sort de la population mais il en est revenu. L'annonce de la mort de son fils tué au front va précipiter sa prise de conscience, sa volonté inexorable de dénoncer les agissements des bourreaux au pouvoir.

Il mène cette tâche avec le même sérieux que son métier, dans un contexte où l'ennemi mortel est partout. La terreur pousse massivement à dénoncer pour ne pas être dénoncé soi-même. La corruption et la perversion du régime envahissent la plupart des cerveaux.

Avec son style alerte et son ton familier, Hans Fallada fait d'autant mieux sentir l'abjection qui contamine la plupart des gens sous le nazisme, et la dignité simple et émouvante des quelques rares personnes qui la refusent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Seul dans Berlin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» seul?
» Mon coeur tout seul ne suffit pas
» ecrivez un seul mot avec......
» Partir seul(e) en vacances...
» 1 seul courrier ce midi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CIRKUS :: CLOWNS ET CULTURE :: AU CIRQU'ON LIT-
Sauter vers: