Un juif extrémiste s'est adressé à la Cour suprême d'Israël pour exiger que le corps de l'épouse du Premier ministre Ariel Sharon soit exhumé et ré-enterré dans un cimetière, conformément à la loi.
"Je regrette le préjudice que ma demande cause à la famille Sharon, mais celle-ci n'est pas au-dessus des lois", a indiqué vendredi à la radio publique israélienne Noam Federman, un responsable des colons juifs de Hébron, en Cisjordanie.
Pour étayer sa demande, cet ultra --opposé aux concessions de M. Sharon dans le volet palestinien-- a fait état de raisons de salubrité publique, et souligné que la sépulture contestée se trouve dans "une réserve naturelle".
"Je suis prêt à participer aux funérailles (de l'épouse de M. Sharon) au cimetière du Mont des Oliviers à Jérusalem" où ont été ré-enterrés les morts du cimetière des colons évacués de la bande de Gaza avant le récent retrait israélien de la région, a encore dit M. Federman.
Lili, l'épouse de M. Sharon, a été inhumée au ranch privé du Premier ministre, les "Sycomores", dans le désert du Néguev (sud), dans un site appelé "la Colline des coquelicots" qu'elle affectionnait particulièrement.
Selon la radio, M. Sharon a fait savoir que la demande de M. Federman porte atteinte à la mémoire de son épouse et à la dignité de sa famille. Il a aussi indiqué avoir entamé une procédure pour régulariser cette affaire.
M. Sharon a connu des tragédies dans sa vie privée. Sa première épouse, Margalit, est décédée dans un accident de voiture, et leur enfant, Gur, s'est ensuite tué accidentellement à l'âge de 11 ans en manipulant un fusil.
Lili, morte des suites d'un cancer il y a quelques années, était la soeur cadette de Margalit, et lui a donné deux enfants, Omri, actuellement député du Likoud (droite) et Gilaad, un économiste.