Doué pour les langues, "Piano Man" rêvait de devenir célèbre
Un jeune Allemand surnommé "Piano Man", rentré chez ses parents après quatre mois et demi de mutisme en Grande-Bretagne, rêvait de devenir célèbre et a écrit des articles satiriques notamment sur Britney Spears et Franz Beckenbauer, rapporte lundi le magazine Der Spiegel.
Doué pour les langues, ce fils unique d'un agriculteur bavarois installé près de la frontière avec la République tchèque parle couramment le français et envisage de se rendre prochainement en France pour y chercher du travail, affirme l'hebdomadaire, qui a enquêté sur la vie d'Andreas Grassl, 20 ans.
A l'âge de 12 ans, il avait traduit en latin tous les textes d'une revue musicale allemande, selon la même source.
Berlin avait annoncé il y a une semaine que "Piano Man", découvert début avril dans un petit port britannique avant que des recherches ne soient entreprises dans le monde entier pour tenter d'identifier cet homme muet, était allemand et avait regagné le domicile de ses parents en Bavière, dans le sud de l'Allemagne.
A l'école, Andreas Grassl aimait montrer à ses camarades ses connaissances linguistiques, passant de l'allemand au français jusqu'à susciter l'irritation de certains d'entre eux qui le décrivaient comme un élève futile et arrogant.
Dans la page "culte" des jeunes du journal local Bayernwald Echo, Andreas Grassl a publié, entre novembre 2000 et octobre 2002, 76 articles au ton satirique, notamment sur la chanteuse américaine Britney Spears et la légende du football allemand Franz Beckenbauer, ajoute Der Spiegel.
Attiré par la célébrité, il avait écrit à la chaîne de télévision allemande ProSieben pour passer à l'émission "Les désirs se transforment en réalité" et tenté sa chance au "QuizShow" d'une autre chaîne télévisée, Sat.1, sans succès.
Le jeune homme, qui a passé quatre mois et demi dans des établissements hospitaliers en Grande-Bretagne où il ne s'est pas exprimé autrement qu'en jouant du piano, n'a pas simulé, selon ses avocats allemands. Ceux-ci soulignent toutefois que leur client n'a jamais perdu totalement la mémoire.
Selon un psychiatre cité par le Spiegel, il souffrirait de schizophrénie. Il n'accepte de s'exprimer que par l'intermédiaire de ses avocats, affirme Der Spiegel.