Carnaval de Dunkerque : géant !
Le carnaval le plus populaire du Nord se déroule jusqu’au 23 février. Manifestation majeure de la ville de Dunkerque, cet événement se vit également dans les communes alentours. Tour d’horizon des animations phares du plus joyeux défilé de France.
Férus de clet’che (autrement dit de déguisement), les Dunkerquois revêtent chaque année toutes les guenilles colorées et folkloriques qu’ils trouvent dans leurs greniers et descendent chahuter dans la rue. Géants, mannequins d’osier, travestis ou marins d’eau douce, tous les délires sont alors permis… Nous vous proposons une sélection des événements incontournables de cette nouvelle saison carnavalesque nordiste.
Les “bandes“ et les “bals“
Partez tout d’abord à la découverte des “bandes“, les groupes de carnavaleux qui déambulent en journée dans les rues, elles valent le coup d’œil! Réputées pour être multicolores, festives et chaleureuses, elles sont conduites par un tambour-major et avancent en musique au son d'un orchestre bigarré. Organisées par les associations culturelles des différentes villes, certaines bandes sont désormais de véritables institutions: bande de Dunkerque, bande de la Citadelle et autre bande de Rosendaël. À la nuit tombée, les festivités reprennent… Et tout le monde se retrouve au grand bal, où se mêlent chansons carnavalesques et musique contemporaine (de 22€ à 30€).
Les jets de harengs
Comme chaque année, au moment où cette masse compacte et colorée arrivera devant l’hôtel de ville, elle recevra une volée de 450 kilos de harengs emballés sous cellophane! Puis, du haut de son balcon, le maire brandit un homard en plastique et le jette dans la foule surexcitée. Celui qui a la chance de s’en emparer peut ensuite le rapporter à la mairie en échange d’un vrai crustacé, ou le garder en guise de trophée… Une fois cette joyeuse bataille terminée, les carnavaleux envahissent les lieux publics (encore ouverts) ou les chapelles, histoire de se désaltérer et de se ravitailler autour d'une succulente soupe à l’oignon.
Le rigodon final
Le carnaval s’achève sur le fameux rigodon: pendant une heure, tous les airs entonnés pendant le carnaval sont rejoués. Écrasés les uns contre les autres, participants et spectateurs dansent et chantent alors à tue-tête.
Le carnaval de Dunkerque, c'est une fête pleine de vie et de gaieté qui redonne tonus et moral pour le reste de l'année!