Pour optimiser les bienfaits des crèmes ou soins, il est nécessaire de procéder par étapes. Apprenez les bons gestes et le bon rituel pour profiter au maximum de vos soins corporels.
Etape 1 : le gommage du corps
C’est l’étape indispensable pour préparer son corps aux soins car il permet d’éliminer les cellules mortes, revitalise la peau et l’adoucit. Il multiplie ainsi les bienfaits d’une crème hydratante ou minceur.
Conseil d’utilisation : au moins une fois par semaine, appliquez le gommage sur une peau propre, en effectuant de légers massages circulaires. Insister sur les zones rugueuses (coudes, genoux, pieds). Une vraie cure de jouvence !
Notre préféré : le savon noir, qui est un exfoliant 100% naturel, il laisse la peau douce, veloutée et satinée. On le trouve dans tous les magasins orientaux.
Recette maison : mélangez à parts égales du gros sel et de l’huile d’amande douce. Exfoliez en effectuant de petits cercles. Rincez à l’eau tiède.
Astuce : on peut optimiser le geste à l’aide d’accessoire comme le « kassa » (gant utilisé dans les hammams) ou simplement d’une fleur de douche.
Etape 2 : l’enveloppement
Tel un masque corporel, il aide à drainer et à purifier le corps tout en étant un soin relaxant par excellence. Proposé en institut ( aux algues marines, à la boue ou même au chocolat !) on peut depuis peu le réaliser à la maison.
Conseil d’utilisation : en cure, appliquez une fois par semaine pendant un mois ; En utilisation ponctuelle : il réduit les tensions et donne un effet « spa » à la maison.
Notre préféré : l’enveloppement chauffant à l’huile de pépins de raisin, 200 ml, 24 euros. L’Occitane.
Etape 3 : le soin hydratant
On le prodigue toujours après un gommage ou un soin. Selon votre préférence, choisissez soit un lait corporel dont la pénétration est instantanée soit une crème qui procure à votre corps une hydratation renforcée.
Conseil d’utilisation :
En partant des mains, remontez jusqu’aux épaules sans oublier les faces internes de vos bras. Insistez sur les coudes. Pour le ventre, massez-le toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. L’application sur les jambes nécessite de commencer par les chevilles et de remonter jusqu’en haut des cuisses. En répétant ce geste plusieurs fois, vous drainerez en même temps. Insistez sur les genoux et les pieds.
Recette maison : Mélangez 30 gouttes d’huile essentielle d’Arbre à thé et 20 gouttes de géranium rosat à 50 ml d’huile d’amande douce.
Notre préféré : la gamme hydratante Weleda
Astuce : pour libérer toutes les vertus de votre crème, chauffez-la dans vos mains avant de l’appliquer.
Les huiles essentielles sont vendues dans les pharmacies, para-pharmacies et les magasins bio.