FORUM CIRKUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CIRKUS

Entrez sur la piste du rire et de la bonne humeur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Union Européenne: Stop ou Encore ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nash
CLOWN moderateur
CLOWN moderateur
Nash


Masculin
Nombre de messages : 9770
Age : 40
où peut on me trouver ? : : @ .be
Date d'inscription : 29/07/2005

Union Européenne: Stop ou Encore ? Empty
MessageSujet: Union Européenne: Stop ou Encore ?   Union Européenne: Stop ou Encore ? EmptyJeu 21 Sep - 23:52

- Que pensez-vous que l'Union doit faire pour survivre ?

- Peut-on imaginer d'avoir un groupe de pays s'unissant pour progresser plus vite que les autres, ou bien la règle de l'unanimité (c'est-à-dire la nécessité que tous les Etats soient d'accord pour avancer) doit-elle rester nécessaire ?

- Voudriez-vous une Europe plus sociale, plus libérale ? Plus intrusive dans nos Etats, ou moins intrusives ?

- Quels sont les 3 domaines de la vie quotidienne auxquels vous pensez en entendant le mot "Europe" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetdune.be
MrLoyal
Immortel(le)
Immortel(le)
MrLoyal


Masculin
Nombre de messages : 31806
Age : 49
où peut on me trouver ? : : 51... paske je le vaux bien lol !
Date d'inscription : 18/05/2005

Union Européenne: Stop ou Encore ? Empty
MessageSujet: Re: Union Européenne: Stop ou Encore ?   Union Européenne: Stop ou Encore ? EmptyVen 29 Sep - 21:50

je nai po vu dun bon oeil le fait de rassembler tous ces pays ... tout ça a la base pr contrecarrer l'hégémonie des USA sur tous les domaines... on voulait faire une 2eme grande puissance... ça a été tant quon a pris des pays stables et economiquement forts.. maintenant que tous les pays peuvent entrer ça va ptet gacher tout ça... on a plus la superiorité comme avant.. oui cest vrai etre superieur sur dautres hommes philosophiquement et humainement on crie a l'hérésie mais cest bien ces differences de forces qui font que les pays tiennent des positions... certains diront quil est plus facile de dire cela quand on est ds un pays comme la france ou on a a peu pres tout ce que lon veut... je suis daccord... mais le fait est quon perd bcp .. ces petits pays nous amenent la possibilité de voir partir nos entreprises pr une main doeuvre moins chere...

peut etre aurions nous pu eviter ces problemes avec plus de clareté... le vote du NON a été une bonne chose... montrer que les français sont intéressés de ces questions et quils suivent cela de pres... et quils veulent des explications claires surtout...

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/lepetitmondexpress/
Nash
CLOWN moderateur
CLOWN moderateur
Nash


Masculin
Nombre de messages : 9770
Age : 40
où peut on me trouver ? : : @ .be
Date d'inscription : 29/07/2005

Union Européenne: Stop ou Encore ? Empty
MessageSujet: Re: Union Européenne: Stop ou Encore ?   Union Européenne: Stop ou Encore ? EmptySam 30 Sep - 20:50

J'aimerais avoir encore quelques autres réactions en plus, pour élaborer une réponse qui ressemble à quelque chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetdune.be
engatze13
CLOWN moderateur
CLOWN moderateur
engatze13


Masculin
Nombre de messages : 9845
Age : 61
où peut on me trouver ? : : au pays du soleil, du ricard et de la pétanque
Date d'inscription : 21/05/2006

Union Européenne: Stop ou Encore ? Empty
MessageSujet: Re: Union Européenne: Stop ou Encore ?   Union Européenne: Stop ou Encore ? EmptyVen 6 Oct - 23:32

le vote non n'a est n'aura aucun effet, nous avons voté oui a maastrich, nous avons signé un chéque en blanc, maintenant a nous d'assurer.
Devons nous élargir le cercle de nos amis? je dis oui, oui à certaines conditions, pas question d'integrer dans le groupe, des peuplades qui continuent de bafouer les droit de l'homme, de torturer des personnes ou qui considére que la femme est une sous merde.
Quelque que soit l'économie du pays en question, je suis d'accord pour l'accueillir, les faibles d'aujourd'hui seront peut être notre force de demain!
Ne pas oublier que les états unis d'amérique ont mis 2 siecles pour être ce qu'ils sont aujourd'hui et que nous nous y sommes presque parvenus et sans faire de guerre fraticide.
Je considére que l'on ne doit pas choisir nos amis en fonction de leur économie, mais seulement en fonction de ce qu'ils sont capable d'apporter a l'union, une fois qu'on les aura aidés a atteindre notre niveau, a nous de les tirer vers le haut, un jour on aura peut être besoin d'eux.
Je suis contre l'entrée des turcs, pour les raisons citées plus haut, tant que les mentalités n'auront pas évoluées.
Revenir en haut Aller en bas
mimi07
Langue d'Or
Langue d'Or
mimi07


Féminin
Nombre de messages : 11736
Age : 54
où peut on me trouver ? : : bouches du rhone
Date d'inscription : 26/06/2005

Union Européenne: Stop ou Encore ? Empty
MessageSujet: Re: Union Européenne: Stop ou Encore ?   Union Européenne: Stop ou Encore ? EmptySam 7 Oct - 10:45

Malheureusement c'est comme tout, parfois on veut créer quelque chose de bien, qui soit utile on ne pense pas au mal que ça peut faire.....
On est tellement différent!!!!!!!!!
Peut-être pour oeuvrer sur certains points importants comme l'écologie, certains droits, la défense contre certaines nations dictatrices, etc....oui..... mais je pense que certains points ne sont qu'illusoires
Au sujet des Turcs, ils sont encore loin je pense de la mentalité de l'union européenne....toujours le gouvernement biensûr....ils ont du boulot sur la planche, en effet, et je trouve même qu'ils sont vraiment ridicules d'y croire....
Revenir en haut Aller en bas
Nash
CLOWN moderateur
CLOWN moderateur
Nash


Masculin
Nombre de messages : 9770
Age : 40
où peut on me trouver ? : : @ .be
Date d'inscription : 29/07/2005

Union Européenne: Stop ou Encore ? Empty
MessageSujet: Re: Union Européenne: Stop ou Encore ?   Union Européenne: Stop ou Encore ? EmptySam 7 Oct - 21:04

Bon, je vais tenter de réagir de façon structurée pour ne pas me perdre 0077

MrLoyal a écrit:
<Mr.Red class="quote"> tout ça a la base pr contrecarrer l'hégémonie des USA sur tous les domaines... on voulait faire une 2eme grande puissance... >

Oui et non. Ca a fait partie des arguments, oui, mais c'était plus complexe que cela.

Au niveau des superpuissances, tout d'abord. Il ne faut pas oublier que l'Europe, née après la seconde guerre mondiale, et surtout à partir de la fin des années '50, évoluait à l'époque dans un contexte de guerre froide très fort. A l'époque, beaucoup craignaient un conflit URSS-USA. Et inutile de dire que dans une pareille hypothèse, l'Europe se serait retrouvée entre le marteau et l'enclume. Ne serait-ce que militairement - combien de fois n'a-t-on pas entendu parler des missiles nucléaires qui passeraient au-dessus de nos têtes en cas de guerre ?

Au niveau intra-européen ensuite. A l'époque, la cicatrice de la guerre est encore présente dans tous les esprits, dans toutes les mémoires. On a réalisé l'impuissance de feu la SDN (Société des Nations). Il faut donc une structure reliant entre eux les pays européenns; non seulement sur le plan économique (lente reconstruction des économies, heureusement dopé par les moyens alloués à l'Europe par les USA - cfr le Plan Marshall) mais aussi sur le plan politique: on désirait en arriver à une situation où chaque pays européen constate que la paix rapporte bien plus que la guerre, en ce compris sur le plan politique.

MrLoyal a écrit:
<Mr.Red class="quote">ça a été tant quon a pris des pays stables et economiquement forts.. maintenant que tous les pays peuvent entrer ça va ptet gacher tout ça... on a plus la superiorité comme avant..>

Amusant, c'est exactement un des arguments repris par les eurosceptiques lorsque des Etats tels que l'Espagne, le Portugal ou la Grèce ont rejoint l'Union européenne... Les faits ont démontré que cette crainte est sans fondement.

MrLoyal a écrit:
<Mr.Red class="quote">mais le fait est quon perd bcp .. ces petits pays nous amenent la possibilité de voir partir nos entreprises pr une main doeuvre moins chere... >

La délocalisation existe, oui. Mais les nouveaux membres de l'Europe n'en sont déjà plus bénéficiaires depuis un certain temps. En cause: leur arrivée dans l'Europe a relevé le très bas niveau de salaire qui existait jusqu'alors chez eux. Résultat: les entreprises qui choisissent de délocaliser le font dans des pays de l'Est non membres de l'UE, voire en Asie....

MrLoyal a écrit:
<Mr.Red class="quote">le vote du NON a été une bonne chose... montrer que les français sont intéressés de ces questions et quils suivent cela de pres... et quils veulent des explications claires surtout...>

J'ai été heureux que tant de gens votent. Mais particulièrement déçu (quoique pas surpris) que tant de gens votent NON.

Pour quelle raison ?

Ceux qui ont voté NON disent que c'est par désaccord vis-à-vis de la politique européenne actuelle. Ceux qui ont voté OUI disent, eux, que ceux qui ont voté NON (vous suivez ? 0077) l'ont fait pour répondre à une autre question que celle qui leur était posée (exemple: "Êtes-vous d'accord avec les actions du gouvernement français actuel).

Ce qui est certain, en tout cas, c'est que le référendum est, à mon sens, le plus mauvais instrument démocratique qui ait jamais existé. En ce qui me concerne, je crois que l'on améliorerait le niveau général de la démocratie en supprimant tous les référendums (sauf pour des questions locales ultra-précises, genre "Pour ou contre construire un centre sportif sur ce terrain-là")

Paradoxal ? Pas vraiment. Surtout pas si l'on considère que la démocratie ne consiste pas à répondre d'un mot de trois lettres à un problème tellement immense qu'aucun ouvrage n'en parviendrait jamais à bout totalement: j'ai nommé la politique européenne.

De plus, le référendum semble ignorer que la classe politique, étant élue par la population, est censée être capable non seulement de comprendre davantage les enjeux de la question (là où la majorité de la population conserve son attention sur seulement deux axes: d'une part ce qui touche à notre vie quotidienne, d'autre part ce dont parlent abondamment les médias). En conséquence, concernant la question européenne, l'Assemblée Nationale et le Sénat étaient parfaitement capables de prendre seuls la décision.

Mais Chirac a joué avec le feu, il a fait un choix démagogique et irresponsable en engageant un référendum sur le sujet. Certain que le OUI l'emporterait, il imaginait ainsi redorer son blason politique en faisant appel au "vote du peuple". Mais la réalité des faits l'a rattrappé....

engatze13 a écrit:
<Mr.Red class="quote">Devons nous élargir le cercle de nos amis? je dis oui, oui à certaines conditions, pas question d'integrer dans le groupe, des peuplades qui continuent de bafouer les droit de l'homme, de torturer des personnes ou qui considére que la femme est une sous merde.>

L'expression "peuplade" me choque tout autant que ton "civilisation" de tantôt. L'ethnocentrisme est en piège dans lequel il est facile de tomber (le NOUS d' un côté, et l'AUTRE de l'autre côté).

Pour en venir à ce que tu dis,je suis d'accord avec toi sur le nécessaire respect des valeurs fondamentales de l'Europe (liberté de pensée et de parole, égalité des sexes etc). Mais il n'est pas inutile, je pense, de rappeller que nos Etats sont loin d'être des modèles. Il suffit, par exemple, de voir la façon dont certains Etats (dont la France et la Belgique) traitent l'immigration clandestine. Cfr le squatt de Cachan, les églises occupées chez nous, les rapatriements forcés etc...

engatze13 a écrit:
<Mr.Red class="quote">Quelque que soit l'économie du pays en question, je suis d'accord pour l'accueillir, les faibles d'aujourd'hui seront peut être notre force de demain!>

Non seulement l'économie ne constitue qu'une partie des raisons qui doivent pousser des Etats à unir leur destin, mais je diras même que ce ne doit pas être la raison principale ! C'est la raison politique qui doit primer, en ce compris dans nos esprits.

Il faut, je crois, cesser un peu de voir toute arrivée dans nos Etats (d'immigrés, d'autres Etats, d'entreprises étrangères etc) comme une menace, ou tout au moins comme quelque chose dont on espère que ça va remplir nos portefeuilles. D'autant plus que, rappellons-le, c'est tout de même bien l'Europe qui a pendant des décénnies profité de ces Etats qualifiés à l'époque de "Tiers-monde". Profit qui est encore en cours aujourd'hui. Donc je pense que nous leur sommes redevables de pas mal de choses.

engatze13 a écrit:
<Mr.Red class="quote">Ne pas oublier que les états unis d'amérique ont mis 2 siecles pour être ce qu'ils sont aujourd'hui et que nous nous y sommes presque parvenus et sans faire de guerre fraticide.>

C'est vrai, mais les Etats-Unis s'étant unis tous en même temps sur base d'un seul et même projet politique, ils ont pu ainsi éviter un écueil qui s'est trouvé sur notre route: l'écueil des différences de cultures. Et je ne pense même pas à la Turquie, on peut penser bien plus proche: entre la France et la Belgique par exemple, ou entre le Royaume-Uni et l'Allemagne. Il y a tant de différences: politiques, économiques, culturelles (langues), voire religieuses, que cela complique énormément le travail d'élaboration d'un projet européenn valable pour tous.

engatze13 a écrit:
<Mr.Red class="quote">Je considére que l'on ne doit pas choisir nos amis en fonction de leur économie, mais seulement en fonction de ce qu'ils sont capable d'apporter a l'union, une fois qu'on les aura aidés a atteindre notre niveau, a nous de les tirer vers le haut, un jour on aura peut être besoin d'eux.>

Lorsque la Grèce (pour ne citer qu'elle) est entrée dans l'Europe, la pensée dominante était que cela allait encore augmenter l'immigration, car leur économie était dans un état très moyen. On craignait donc qu'ils n'apportent de l'immigration (mal vue à l'époque, comme maintenant, d'ailleurs). Pourtant on les a intégrés, et ça a très bien fonctionné.

Donc choisir quelqu'un sous prétexte qu'un jour on pourra avoir besoin de lui, c'est le considérer comme un outil, un instrument potentiel de croissance future pour nos Etats. Ce point de vue utilitariste, bien que répandu, me choque toujours autant. Mon point de vue à moi est que tout pays à DROIT à accéder à l'Europe pourvu qu'il en partage les grandes valeurs.

engatze13 a écrit:
<Mr.Red class="quote">Je suis contre l'entrée des turcs, pour les raisons citées plus haut, tant que les mentalités n'auront pas évoluées.>

Je suis pour l'entrée des Turcs, et j'aimerais moi aussi que les mentalités évoluent... celles des Européens en particulier !!!!

mimi07 a écrit:
<Mr.Red class="quote">On est tellement différent!!!!!!!!!>

C'est bien ce qui fait la richesse (au sens large) de l'Union Européenne: nos différences. Ca la rend plus complexe, mais plus complète aussi. Crois-tu qu'il y ait plus de différence entre un Français et un Turc qu'entre un Belge et un Polonais ?

mimi07 a écrit:
<Mr.Red class="quote">Au sujet des Turcs, ils sont encore loin je pense de la mentalité de l'union européenne....toujours le gouvernement biensûr....>

A noter tout de même que, contrairement à une idée très répandue, le gouverment turc est un gouvernement laïc, et la religion n'y a rien à dire (même si personnellement je ne vois pas d'inconvénient à ce que la religion ait des choses à dire dans un gouvernement, du moment que les choix cruciaux pour l'avenir du pays n'en sont pas modifiés pour autant).

Une deuxième chose est que la Turquie a fait pas mal de réformes depuis quelques années. Il faut lui laisser le temps d'encore changer les choses qui ne vont pas, mais cela progresse...

mimi07 a écrit:
<Mr.Red class="quote">je trouve même qu'ils sont vraiment ridicules d'y croire....>

Ben dis donc t'es sympa toi ! Pas très accueillante ! Si la Turquie remplit à un moment ou l'autre les critères d'adhésion, je ne vois pas la moindre raison qu'elle n'entre pas. Et je ne vois pas pourquoi tu as l'air de croire qu'on ne les acceptera jamais. D'ailleurs, les gouvernements sont bien souvent soit pour, soit "sans avis", mais rarement contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetdune.be
Contenu sponsorisé





Union Européenne: Stop ou Encore ? Empty
MessageSujet: Re: Union Européenne: Stop ou Encore ?   Union Européenne: Stop ou Encore ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Union Européenne: Stop ou Encore ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CIRKUS :: INFORMATIONS :: LA CAGE AUX FAUVES (actualités)-
Sauter vers: