FORUM CIRKUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CIRKUS

Entrez sur la piste du rire et de la bonne humeur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 en bréf tous sur la bretagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lion
CLOWN moderateur
CLOWN moderateur
lion


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 63
où peut on me trouver ? : : là ou je suis lol
Date d'inscription : 16/06/2005

en bréf tous sur la bretagne Empty
MessageSujet: en bréf tous sur la bretagne   en bréf tous sur la bretagne EmptyMar 18 Juil - 9:42

Ile d'Ouessant

C'est un grand malheur pour les hommes des îles bretonnes dont le sort le plus habituel est de finir dans les flots, que de ne pouvoir être ensevelis en terre chrétienne et de devoir errer éternellement au-dessus de l'océan. Aussi dans l'île d'Ouessant, dès qu'est apporter la nouvelle d'une disparition en mer, parents et voisins sont conviés a une veillée mortuaire comme pour tout autre défunt. On recouvre la table d'un drap, sur lequel on dispose en croix deux serviettes pliées. Au milieu de cette croix on met une petite croix de cire faite de morceau de cierge de la chandeleur. Comme pour toute veillé e funèbre, on allume des chandelles et l'on met dans une soucoupe de l'eau bénite, avec un rameau de buis. La cérémonie est appelé "proella", mot dont l'étymologie reste mystérieuse. On y dit les prières de morts et une prieuse fait le panégyriquedu disparu. Le lendemain le clergé vient chercher solennellement la petite croix de cire. On l'emporte en procession a l'église, où elle est posée sur le catafalque, au milieu de la nef. On célèbre la messe des morts et le prêtre donne l'absoute. La croix de proella est alors enterrée, avec toute celles de l'année, dans une sorte d'armoire scellée dans le mur. A la toussaint ces croix sont transférées cérémonieusement dans un monument spécial du cimetière appelé, lui aussi, "proella".



Ile de Bréhat

Si vous allez à Bréhat (et vous auriez tord de ne pas y aller, car c'est une île enchanteresse couverte de fleur de toute sorte et de toute les couleurs), vous pouvez en marchand a partir du bourg 3,5 km vers le nord et en franchissant le petit pont qui uni les deux moitiés de l'île, allez voir le gouffre du paon. C'est là, dit-on que deux jeunes dévoyés, Gwill et Isselbert assassinèrent leur père, le noble Mériadec, compte du Goélo, pour s'emparer de ses richesses. Ils portèrent le cadavre sur les épaules vers le haut de la falaise mais, brusquement le sol s'éffondra sous leurs pieds, leurs bras se pétrifièrent, et ils furent changés en ces parois de la falaise qui s'âbiment dans le gouffre. Vous verrez non loin une roche qui surplombe une fente où se brise la mer. Naguère les jeunes fiancés désirant connaître la date de leur mariage jetaient un galet dans le gouffre. S'il atteignait directement dans le fond sans toucher les côtes, le mariage aurait lieu dans l'année. Dans la cas contraire, il faudrait attendre autant d'années qu'il y'aurait eu de heurts contre le rocher.


Les îles Glénan

L'archipel des Glénan comprend 9 îlots dont l'un est l'île du loc'h au centre de laquelle ce trouve un étang. Au fond de cet étang habitait autrefois une sorcière, la "gwrac'h", qui était aussi riche a elle seule que tout les rois de la terre réunis. Quand un beau garçon s'aventurait dans son domaine sous-marin elle lui proposait le mariage. Mais le lendemain des noces elle le transformait en poisson qu'elle faisait frire pour ensuite le dévorer. l'enchantement prit fin lorsqu'une jeune fille de Rosporden, Bellah Postic, qui c'était déguisée en homme , vient la trouver pour tenter de sauver son fiancer, Houan, que la magicienne avait métamorphosé en grenouille. grâce a ses talismans, Bellah parvint a emprisonner la grwac'h dans son filet et rendit leur figure humaine a tout les malheureux qui avaient été mués en animaux aquatiques.



Ile de sein

Si l'on en croît la tradition, l'île de sein ("Enez Sun"), la "Sena" des latins, hébergeait dans l'antiquité un collège de neufs prêtresses qui avaient fait vœu de virginité pour la durée de leur vie et avaient reçus, en contrepartie, les dons de métamorphose, de guérison de prédiction. Après leur mort les druides du continent étaient embarqués sur des bateaux dans la baie des trépassés débarqué sur l'île de sein où ils recevaient la sépulture que méritait leur caractère sacré. Les neufs vierges sacrées D'enez Sun ont refusées de se convertir au christianisme et ont continué longtemps encore leurs mystérieuses cérémonies et leurs incantations. C'est elle qui ont servies de modèle a chateaubriand pour créer sont personnage de Velléda, poétique incarnation de l'âme celtique sauvage et voilé de mystère.


Ile de Houat

Vers la fin du 5eme siècle, naquît en Ecosse, dans une famille récemment converti au christianisme, un petit garçon qui fût prénommé Gildas. A sept ans, il fut mis en pension à l'école de Lancarvan au sud du pays de Galle tenu par des moines, et y commença de brillantes études qu'il termina vers 15 ans. il partit alors en voyage d'étude vers la gaule et la grande Bretagne et, à son retour à l'age de 25 ans il fut nommé prêtre. En 540, pour fuir les guerres qui avaient éclatées entre les bretons et les envahisseur saxons il se réfugia en Armorique. Il écrivit un important ouvrage décrivant les malheurs du temps, de Excidio Brittaniae, et établit son ermitage dans une petite île de la côte vénète, Houat. Par la suite le compte de Vannes, Waroch, lui concéda un terrain sur le continent et il y fonda un monastère, connu sous le nom de Saint-Gildas de Rhuys.


Ile de Batz

Comme beaucoup de saints personnages des pays celtiques d'outre-Manche, le pieux moine Pol Aurélien, fils d'un noble du Glamorgan (Galles du sud) avait traversé le Channel pour aller évangéliser les Armoricains. Débarqué à Ouessant avec 12 compagnons, il gagna la côte du Léon et décida d'aller trouver le chef du pays pour obtenir de lui un terrain où établir un monastère. Le chef n'était pas chez lui: on lui dit qu'il était partit à l'île de Batz Il s'y rendit inconscient et eu la surprise de reconnaître que ce chef n'était autre que son propre cousin Withur. Celui-ci lui raconta qu'il était venu combattre un dragon qui ravageait l'île, mais qu'il n'avait pu, Jusqu'ici en venir à bout. Pol déclara se charger d'éliminer la bête et accepta pour cela l'aide d'un valeureux garçon du pays, le jeune Nuz. Tous les deux s'en furent vers l'antre de la bête qui vomissait du feu et Pol lui entoura le cou de son étole. Le monstre devint doux comme un agneau et docile comme un toutou. Ils le conduisirent au bord de la côte et Pol lui ordonna de se jeter dans la mer. Depuis lors, on n'a plus jamais vu de dragon à l'île de Batz.
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne35.lightbb.com
lion
CLOWN moderateur
CLOWN moderateur
lion


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 63
où peut on me trouver ? : : là ou je suis lol
Date d'inscription : 16/06/2005

en bréf tous sur la bretagne Empty
MessageSujet: Re: en bréf tous sur la bretagne   en bréf tous sur la bretagne EmptyMar 18 Juil - 9:43

Ile de groix

Le même adage qui nous avertit que "Qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Sein voit sa fin", nous fait savoir aussi, fort justement, qu'au contraire "Qui voit Groix voit sa joie". Séparée de la rade de Lorient par le "coureau de Groix" dont la traversé n demande que 3/4 d'heure, cette île (qu'on appelait alors Grouats) fut, au début du 23eme siècle sauvée de la destruction par une astuce de son recteur (curé). Une troupe anglaise commandée par l'amiral Roock et forte de 7000 hommes allait y débarquer et la dévaster, sans qu'elle pût se défendre parce que tout les hommes étaient a la pêche. L'ingénieux prêtre appela les femmes à rassembler avec leur bétail au sommet de l' île le se déguiser en homme, se couvrir la tête de goémon, enfourcher leur chevaux de labour ou, à défaut, leurs vaches et porter des bâtons sur l' épaule. De loin, l'ennemi les prit pour un régiment de dragons, n'insista pas et repris le large.


Belle-île-en-mer

Selon la légende, la ravissante île qu'on appelle en breton Ar Gerveur (la Grande Cité) et en français Belle-Ile-en-Mer, serait une création des fées. Celles-ci contraintes de quitter la Bretagne où elles avait vécu pendant de long siècles, en éprouvèrent tant de chagrin qu'elles versèrent des flots de larmes. De ces flots naquit le golf du Morbihan. Elles y jetèrent leurs couronnes de fleurs et ce sont ces couronnes de fleurs qui sont devenues les 365 îles et îlots parsemant le golfe. Mais la plus belle d'entre elles, celle de la reine des fées en personne, dériva sur les ondes et alla former au large la plus grande des îles bretonnes, la splendide Belle-Ile-en-Mer. Et il est bien vrais que es 365 îles du Golfe et leur grande soeur Ar Gerveur constituent un ensemble absolument Féerique.


Menez-Hom

A l'entrée de la presquile de crozon, qui s'avance vers l'ouest entre la rade de Brest et la baie de Douarnenez, se dresse une croupe sauvage, Le Menez-Hom dominant un immense panorama. c'est sur son flan septentrional qu'est enterré le fameux roi Marc'h à qui la magicienne Dahud avait fait porter les oreilles et la crinière de son cheval Morvac'h. c'était un souverrain tyrannique et dur, mais qui vouait une grande dévotion à la vierge, pour qui il avait fait construire une jolie chapelle au pied de la montagne. Quand il mourut, d'avoir bu de l'hydromel sans moération, le bon dieu parla de l'envoyer en enfer. mais la sainte Marie prit sa défense. Son fidèle serviteur ne pouvait être damné. Alors le souverain juge offri un compromis: Marc'h n'irait pas brûler chez satan, mais son âme deuvrait demeurer dans la tombe jusqu'a ce que cette tombe soit assez haute pour que son sommet le défunt puisse voir le clocher da le chappelle Ste-Marie-du-Menez-Hom. La sépulture royale est un gros tas de pierre, qu'on voit encore sur la lande, et quiconque chemine sur le versant nord du Menez-Hom ne doit pas manquer d'y déposer un caillou supplémentaire pour la réhausser.


La ville d'Ys

Le thème de la cité opulente et magnifique engloutie sous les eaux en punission de la faute d'une femme est commun a toute les mythologies. En Bretagne, on cite plusieures villes cotières qui auraient ainsi été submergées, mais la principale est Ys, capitale de la cornouaille au VI siècle, construite plus bas que le niveau de la mer et protégees de la fureur des flots par une digue percée de portes de bronze qu'on ouvrait qu' marré basse. La clé de ces portes étaient gardeés par le roi du pays, ce roi Gradlon dont on admire la statue equestre entre les tours de la cathédrale de Quimper.Le bon souverain était chrétien mais son peuple pratiquait encore le ensiennes religions, à la suite de la fille du roi, la princesse Dahud qi menai une vie de débauche. Pour séduire un mystérieux prince étrangé dont elle c'était éprise, Dahud déroba les clés a son père et les donna a son amant. Celui ci ouvrit les portes la ville fût engloutie et la princesse transformée en sirène.


Concarneau

Concarneau, tapi entre les remparts de la ville close au fond de la baie de la forêt, est le premier port thonier de france. Mais naguère ses pêcheurs ramenaient dans leurs filets bleus des quantités impressionnantes de sardine. Seulement voilà: les sardines, aux dire des pêcheurs, avaient un roi, nommé le Maigre, et ce roi avait un appétit féroce; quand il trouvait un banc de ses sujets, il n'avait aucun scrupule a les dévorer. Il les mangeait tous, fussent-ils une foule innombrable. Aussi, dès qu'ils le voyaient s'élancer hors de l'eau, la pêche était elle terminée. Les malheureux marins n'avaient plus cas regagner le port.


Au péril de la mer

Il arrive qu'au crépuscule, l'équipage d'un navire voit surgir dans la pénombre, La silhouette indécise d'un vaisseau mystérieux, toutes voiles dehors et pavillon noir en berne, dont nul ne peut dire de quelle direction il vient ni vers où il se dirige. Au moment où vous le regardez il disparais brusquement pour réapparaître aussitôt dans un autre azimut. Si vous essayez de l'accoster, il disparaît avant que vous ne l'ayez rejoint. On aperçoit a son bord un foule nombreuse de marins en détresse qui hurlent et appellent au secours. Mais quand on s'approche, la vision s'efface et vous ne distinguez plus que l'homme de barre, seul a son poste. La rencontre de ce vaisseau fantôme ou bag-noz (bateau de nuit) est un funeste présage: elle annonce un coup de tabac et, peut-être, votre naufrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne35.lightbb.com
lion
CLOWN moderateur
CLOWN moderateur
lion


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 63
où peut on me trouver ? : : là ou je suis lol
Date d'inscription : 16/06/2005

en bréf tous sur la bretagne Empty
MessageSujet: Re: en bréf tous sur la bretagne   en bréf tous sur la bretagne EmptyMar 18 Juil - 9:45

Korrigans

Parmi les innombrables petits êtres surnaturels dont l'imagination de nos ancêtres peuplait les espaces inexplorés, déserts ou nocturnes, figuraient des nains malicieux, typiquement bretons, que l'on appelait, selon les lieux, Korrigans, Poulpikets, Kornandons ou Ozégans. De taille minuscule, ils possédaient une grosse tête fort laide et très ridée. Ils étaient noirs et velus et, malgré leur maigreur, montraient une force prodigieuse. Ils portaient des vêtements courts, inusables, de toile grise pour les jours ordinaires, de couleur vive quand ils allaient aux noces ou aux fêtes. Les Korrigans du sexe masculin avaient sur la tête un grand chapeau à ruban de velours et les Korriganes un petit bonnet violet. On les voyait, la nuit, danser au clair de lune. Loin d'être immortels, ils naissaient et mouraient sous terre. Ils n'étaient pas méchants mais seulement espiègles. Ils jouaient des tours pendables à qui leur manquait de respect, mais à ceux qui les traitaient comme il convient, ils témoignaient de la bienveillance et rendaient maints services.


Triskell

Les anciens celtes affirmaient leur particularisme par un grand nombre de motifs décoratifs spécifiques (soleil, spirales, entrelacs, croix celtique,hevaoud, plume de paon, etc.)mais il en existait un qui constituait le symbole interceltique par excellence, c'est le triskell (du grec tiskélès : à trois jambes). Il consiste en trois spirales divergeant à partir d'un point central unique et évoquant une rotation vers la droite, sens bénéfique. Il symbolisait le caractère trinitaire de la divinité (Taramis, Lug et Ogmios) et des déesses-mères("trimatrones"), les 3 éléments (eau, air et feu), la répartition de la société en 3 classes (sacerdotale, guerrière et productrice), les 3 cercles de l'existence, les triades bardiques, etc. Tout chez les celtes, va par trois.


Le cheval Enchanté

Il était une fois un jeune homme du nom de tag possédant douze juments qui donnèrent naissance ensemble à onze jolies pouliches alezanes et un affreux gringalet bleu Mais c'était un poulain qui parlait et Tag, subjugué, suivit toutes ses instructions. Bien nourrit le poulain devint un cheval gigantesque. Il était doté de pouvoirs magiques et conseilla à son maître de gagner sur son dos la cours du roi. Les chevaux du roi étaient atteints d'une maladie inconnue et le cheval de Tag les guéris par magie. Tag fût nommé chevalier et grand chambellan. Mais une dame de la cour qui le détestait suggéra au roi de l'envoyer conquérir le cheval du monde. Aidé par son cheval enchanté, Tag y parvint, mais son ennemi suggéra de l'envoyer guérir le princesse aux cheveux d'or. Il y parvint encore grâce a la reine des oies sauvages, qu'il avait sauvé de la faim. Le roi voulut épouser la princesse sur le champ, mais elle s'y refusa, parce qu'elle ne pouvait se marier sans avoir avec elle les biens contenus dans un coffre de son château. Tag fût encore chargé d'y aller et y parvint grâce au roi des poissons à qui il avait rendu service. Alors le roi qui voulait retrouver sa jeunesse lui ordonna de se mettre en quête de l'eau de port et de l'eau de vie, car il était possible de rajeunir si l'on était successivement tué puis ressuscité. Tag réussit cette mission moyennant le sacrifice de son cheval. Mais dès qu'il eu en sa possession les deux eaux, il arrosa l'animal avec celle de vie et le ressuscita. Quant à la princesse aux cheveux d'or, elle versa sur le roi de l'eau de mort... mais se garda bien de l'arroser ensuite d'eau de vie et put ainsi épouser Tag qu'elle aimait depuis le premier jour.


Les menhirs de Carnac

Dans quel but et par quel moyen l'homme préhistorique a t'il parsemé la terre Bretonne de milliers de gigantesques blocs de pierre dressés a la verticale ? Nul ne le sait. Mais les antiquaires de l'époque romantique étaient si bien persuadés que ces travaux herculéens étaient dût aux anciens Celtes qu'ils ont cru devoir donner aux monuments mégalithiques des noms bretons. Ainsi celui de Menhir qui en breton signifie "Pierre longue". Les alignements de menhir les plus célèbres dans tout le monde sont ceux de Carnac (Morbihan). La tradition populaire y voit une armé romaine pétrifiée pour avoir voulu s'emparer d'un grand saint breton, Cornély, patron des bêtes a cornes.
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne35.lightbb.com
princesse
MEGA genial
MEGA genial
princesse


Féminin
Nombre de messages : 3060
Age : 60
où peut on me trouver ? : : chez moi!
Date d'inscription : 24/05/2005

en bréf tous sur la bretagne Empty
MessageSujet: Re: en bréf tous sur la bretagne   en bréf tous sur la bretagne EmptyMar 18 Juil - 18:35

merciii ciao
Revenir en haut Aller en bas
lion
CLOWN moderateur
CLOWN moderateur
lion


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 63
où peut on me trouver ? : : là ou je suis lol
Date d'inscription : 16/06/2005

en bréf tous sur la bretagne Empty
MessageSujet: Re: en bréf tous sur la bretagne   en bréf tous sur la bretagne EmptyMar 18 Juil - 18:53

de rien
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne35.lightbb.com
Miss Pilou
ADMINISTRAPAPEURla loi c'est moi !
ADMINISTRAPAPEURla loi c'est moi !
Miss Pilou


Féminin
Nombre de messages : 38697
Age : 51
où peut on me trouver ? : : sous mon chapiteau pardis!!!
Date d'inscription : 18/05/2005

en bréf tous sur la bretagne Empty
MessageSujet: Re: en bréf tous sur la bretagne   en bréf tous sur la bretagne EmptyMar 18 Juil - 22:56

ohoh le breton reviens en force!
merci pour la lecture!! cco1l

c'est d'un romantisme surtout l'histoire du cheval Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dinogipsy
lion
CLOWN moderateur
CLOWN moderateur
lion


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 63
où peut on me trouver ? : : là ou je suis lol
Date d'inscription : 16/06/2005

en bréf tous sur la bretagne Empty
MessageSujet: Re: en bréf tous sur la bretagne   en bréf tous sur la bretagne EmptyMer 19 Juil - 3:28

il là toujour été romantique lol tong
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne35.lightbb.com
mimi07
Langue d'Or
Langue d'Or
mimi07


Féminin
Nombre de messages : 11736
Age : 54
où peut on me trouver ? : : bouches du rhone
Date d'inscription : 26/06/2005

en bréf tous sur la bretagne Empty
MessageSujet: Re: en bréf tous sur la bretagne   en bréf tous sur la bretagne EmptyMer 19 Juil - 6:08

Woua!!!!!!!!!!!!
C'est super!!!!!!!!!!!!!!
Merci Lion!!!!!!!! kis2 paut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en bréf tous sur la bretagne Empty
MessageSujet: Re: en bréf tous sur la bretagne   en bréf tous sur la bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en bréf tous sur la bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CIRKUS :: INFORMATIONS :: LES GENS DU VOYAGE-
Sauter vers: