FORUM CIRKUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CIRKUS

Entrez sur la piste du rire et de la bonne humeur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bien choisir ses huîtres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
princesse
MEGA genial
MEGA genial
princesse


Féminin
Nombre de messages : 3060
Age : 60
où peut on me trouver ? : : chez moi!
Date d'inscription : 24/05/2005

Bien choisir ses huîtres Empty
MessageSujet: Bien choisir ses huîtres   Bien choisir ses huîtres EmptyMar 6 Déc - 12:36

Bien choisir ses huîtres Huitres

Avec sept grands bassins ostréicoles et une place de 4ème producteur mondial, la France n’est pas que le pays du fromage, elle est aussi celui de l’huître. C’est sous l’empire romain que la culture ostréicole s’est développée. Une huître plate, remplacée vers la fin du XIXème siècle par l’huître creuse, plus résistante. La Bretagne a su préserver des huîtres plates, dont la fameuse belon, au petit goût de noisette si apprécié des amateurs.

Bien qu’elle semble hermétiquement fermée quand on veut l’ouvrir, l’huître baille dans son milieu naturel et filtre l’eau de mer. C’est pourquoi les huîtres ont des goûts et des couleurs si variés. En effet la salinité, les courants, les marées, le plancton, la profondeur... influent sur son aspect et sa saveur. L’huître de Marennes, par exemple, doit son goût et sa couleur verte si caractéristique à la présence d’une micro algue verte dans l’eau. La mention claire signifie que l’huître a été immergée dans une eau claire pendant 2 à 3 semaines. Avec ses nombreux marais naturels, la région de Marennes-Oléron s’est fait une spécialité de cet affinage, qui donne une huître moins rustique, moins marquée qu’une huître de pleine mer.

Fine ou spéciale, cette mention correspond à l’indice de remplissage : les fines sont moyennement charnues alors que les spéciales sont bien en chair. Quant au numéro, il correspond à la taille de l’huître : plus il est petit, plus l’huître est grosse. Pour les plates qui ont moins de chair que les creuses, mieux vaut choisir un gros calibre.

Les huîtres supporte mal le réfrigérateur, elles se conservent au frais dans un cellier à 5°C et à l’abri de la lumière durant une dizaine de jours, après leur conditionnement. Pour éviter qu’elles ne baillent, elles doivent être serrées dans une bourriche et les pros conseillent même de placer un poids sur le couvercle. Pour que les huîtres gardent leur eau, évitez de les retourner. Quand vous les ouvrez, videz l’eau, 15 à 30 minutes plus tard l’huître en dégorgeant redonne une eau, plus fine que la première. Consommez-les ensuite sans attendre avec une pointe de citron ou du vinaigre à l’échalote.
Revenir en haut Aller en bas
mimi07
Langue d'Or
Langue d'Or
mimi07


Féminin
Nombre de messages : 11736
Age : 53
où peut on me trouver ? : : bouches du rhone
Date d'inscription : 26/06/2005

Bien choisir ses huîtres Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir ses huîtres   Bien choisir ses huîtres EmptyMar 6 Déc - 12:37

llang llang llang llang Je n'attends la noel que pour mes enfants et les huîtres!!!!!!!!!!!!!!!! llang llang
Je sens que je vais me gaver!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
princesse
MEGA genial
MEGA genial
princesse


Féminin
Nombre de messages : 3060
Age : 60
où peut on me trouver ? : : chez moi!
Date d'inscription : 24/05/2005

Bien choisir ses huîtres Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir ses huîtres   Bien choisir ses huîtres EmptyMar 6 Déc - 12:39

mdrr ,moi,aussi!! tevla
Revenir en haut Aller en bas
mimi07
Langue d'Or
Langue d'Or
mimi07


Féminin
Nombre de messages : 11736
Age : 53
où peut on me trouver ? : : bouches du rhone
Date d'inscription : 26/06/2005

Bien choisir ses huîtres Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir ses huîtres   Bien choisir ses huîtres EmptyMar 6 Déc - 12:40

kis2 paut llang
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien choisir ses huîtres Empty
MessageSujet: Re: Bien choisir ses huîtres   Bien choisir ses huîtres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien choisir ses huîtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CIRKUS :: PAPOTAGES :: LES CLOWNS GOURMANDS-
Sauter vers: