FORUM CIRKUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CIRKUS

Entrez sur la piste du rire et de la bonne humeur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une langue attachante

Aller en bas 
AuteurMessage
lion
CLOWN moderateur
CLOWN moderateur
lion


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 63
où peut on me trouver ? : : là ou je suis lol
Date d'inscription : 16/06/2005

Une langue attachante Empty
MessageSujet: Une langue attachante   Une langue attachante EmptyLun 21 Nov - 12:53

Une langue attachante
Développer le breton passe par l'enseignement et l'usage dans la vie quotidienne -menus, signalisation routière, panneaux de villes-. La région en prend conscience.....


Le premier terrain d'action reste bien sûr l'enseignement dans les écoles. Sur environ 800.000 enfants scolarisés en Bretagne, seuls 5.700 d'entre eux bénéficient d'un enseignement bilingue (breton-français), toutes filières confondues (Diwan, public, privé). Si le pourcentage reste encore insignifiant, l'impact de ce ces écoles est par contre très important sur la perception qu'ont les Bretons de leur langue. Le nombre d'élèves scolarisés en filière bilingue progresse par ailleurs tous les ans de 15 à 20%. Autre symbole important, les premiers élèves ayant suivi l'ensemble de leur scolarité à Diwan sont arrivés en juin 1997 au baccalauréat et l'ont tous passé avec succès. Par ailleurs, environ 16.000 élèves reçoivent un enseignement ou une initiation à la langue bretonne.

Les cours et les stages pour adultes connaissent également un grand succès. On estime à 9.300 les personnes ayant suivi un enseignement de la langue bretonne au courant de l'année 1998-1999 (cours du soir, stages ou cours par correspondance).

Une édition florissante
Il existe en breton une édition qui représente un dixième de ce qui est publié annuellement en Bretagne, soit entre 80 et 100 titres. Un grand nombre d'entre eux est destiné aux enfants. Il existe également une presse relativement variée, comprenant un mensuel d'informations générales, Bremañ.

Les stations de proximité de Radio-France accordent une place à la langue, surtout France Bleu Breiz Izel. Cette place, jugée trop modeste, suscite actuellement la création d'un réseau de radios associatives, diffusant majoritairement en langue bretonne.

A la télévision, la langue est présente tous les jours sur la moitié Ouest uniquement de la Bretagne, pour cinq minutes d'informations locales. Deux magazines sont par ailleurs proposés : un de 25 minutes, diffusé sur tous les départements (sauf l'actuelle Loire-Atlantique), et l'autre de 45 minutes, diffusé sur toute la Bretagne.

Signalisation bilingue

La présence de la langue bretonne se renforce dans la vie publique. Les départements des Côtes-d'Armor et du Finistère apposent systématiquement une signalisation bilingue sur les axes routiers départementaux. De nombreuses communes font de même sur leur territoire. La ville de Kemper/Quimper et celle de An Oriant/Lorient se sont lancées dans un plan ambitieux de bilinguisation de toute sa signalétique. Cette évolution est également perceptible au niveau économique. La langue est de plus en plus fréquemment utilisée dans la publicité, la signalétique des magasins.

L'attachement des Bretons à leur langue, mis en évidence par tous les sondages -montrant que 88% des Bretons pensent qu'il faut conserver la langue-, permet de rester optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne35.lightbb.com
lion
CLOWN moderateur
CLOWN moderateur
lion


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 63
où peut on me trouver ? : : là ou je suis lol
Date d'inscription : 16/06/2005

Une langue attachante Empty
MessageSujet: Re: Une langue attachante   Une langue attachante EmptyMar 22 Nov - 9:25

faut regardé nana
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne35.lightbb.com
 
Une langue attachante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CIRKUS :: INFORMATIONS :: LES GENS DU VOYAGE-
Sauter vers: