FORUM CIRKUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CIRKUS

Entrez sur la piste du rire et de la bonne humeur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bécassine.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lion
CLOWN moderateur
CLOWN moderateur
lion


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 63
où peut on me trouver ? : : là ou je suis lol
Date d'inscription : 16/06/2005

Bécassine. Empty
MessageSujet: Bécassine.   Bécassine. EmptyJeu 17 Nov - 11:44

Bécassine. Centenaire en grande pompe

======>Bécassine. Becassinelarge6aj<=======


100 bougies pour Bécassine ! C’est en grande pompe qu’elle a fêté hier son anniversaire. C’était un peu surréaliste : tapis rouge pour Bécassine, dans un restaurant bien parisien, le Fouquet’s. C’est à Paris qu’elle avait débarqué au début du siècle, un Paris qui se gaussait de cette petite Bretonne, de ses gaffes et autres bévues en terre inconnue.

Hier, c’était sa revanche : au milieu des «people», la star, c’était elle !

A chacun sa Bécassine
Bécassine -alias Annaïck Labornez- est née à Clocher-les-Bécasses, non loin de Quimper, selon ses « pères », le dessinateur Pinchon et l’auteur Caumery. Elle voit le jour dans « La semaine de Suzette ». Avec elle, on traverse le siècle, on vit la crise de 29, l’exode rural, le Front populaire, la guerre et la Résistance. Mais qui est-elle ? Cela méritait un débat, que nous qualifierons (c’est le pied de nez de Bécassine !) de parisien...

Pour le réalisateur Serge Moati, elle est « fidèle mais pas servile ». Qu’en pense l’actrice Anny Dupérey ? « Ce sont des souvenirs qui sonnent comme quelque chose de pas très sympa. Des images d’une France colonialiste, avec la bonne Bretonne (qui, comme par hasard, n’a pas de bouche !) qui serait un peu l’équivalent du bon noir... »

Le « Breton » Paco Rabanne, réfugié à Ploujean, près de Morlaix pendant la guerre : « C’est vrai, dit-il, les Bretons étaient mitigés et ne savaient pas trop s’il fallait rire ou protester ».

Philippe Gloaguen, le patron du « Routard » n’a pas oublié les pro et les anti-Bécassine de sa famille. Les « anti voyaient en elle le symbole de la soumission à la bourgeoisie », une idée qui le séduit. Il a grandi... Et trouve qu’elle symbolise plus «le bon sens et l’amour».

Rebelle voire révolutionnaire
L’écrivain Pascal Bruckner voit en Bécassine une fille « un peu niaise, mais en apparence seulement, puisqu’elle parvient à déjouer tous les pièges et les méchancetés des notables ! ».

Le psychanalyste et chroniqueur TV, Gérard Miller, s’enflamme pour défendre une Bécassine révolutionnaire. Dans ses années gauchistes, il voyait le symbole « d’une Bretagne asservie ». Aujourd’hui, « c’est, dit-il, la revanche des exploités ! »

"Les Allemands ne s’y sont pas trompés, soulignait, mercredi, Serge Moati : Jugeant les albums subversifs, ils ont fait saisir Bécassine 48 heures après leur entrée dans Paris en 1940 !"

Pour Chantal Goya, « Bécassine fait rêver. C’est l’essentiel ». Devant les croquis de couturiers qui ont relooké Bécassine pour la circonstance (oui, elle peut-être sexy !), Chantal Goya pouvait faire vibrer la salle avec l’inoxydable « Bécassine, c’est ma cousine ! » Deux ouvrages sortent chez Gautier-Languereau : « Bécassine, une légende du siècle » et un album : « Les petits ennuis de Bécassine ».

Par ailleurs, La Poste sort, en avril, un timbre à son effigie.
------------------------------------------------------------------------
Mam’Goudig, la revanche de Bécassine.

======>Bécassine. Becasse2small8it

Une drôle de dame, cette Mam’Goudig.


Elle s’est fait connaître voici sept ans dans des aquarelles aux couleurs tendres, images naïves qui vont rarement sans titiller les zygomatiques. Puis son concepteur, Jean-Paul David, ancien créatif publicitaire, a décliné l’icône sur différents objets : papier à lettres, statuettes, bouteilles de liqueurs, caramels ou tapis de souris sont aujourd’hui frappés de la silhouette gironde surmontée d’une coiffe blanche. Autant Bécassine -autre icône- incarnait une Bretagne passéiste, folklorique et soumise; autant Mam’Goudig est plutôt une mamie à qui on ne la fait pas, une qui porte la culotte, tendre et polissonne, nantie d’un sens certain de l’humour.


Dernière édition par le Jeu 17 Nov - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne35.lightbb.com
KyRiOnNe
Langue d'Argent
Langue d'Argent
KyRiOnNe


Féminin
Nombre de messages : 7974
Age : 43
où peut on me trouver ? : : DaNs MeS RêVeS
Date d'inscription : 20/05/2005

Bécassine. Empty
MessageSujet: Re: Bécassine.   Bécassine. EmptyJeu 17 Nov - 12:39

merci Lion pour cette présentation de notre Becassine cco1l
Revenir en haut Aller en bas
princesse
MEGA genial
MEGA genial
princesse


Féminin
Nombre de messages : 3060
Age : 60
où peut on me trouver ? : : chez moi!
Date d'inscription : 24/05/2005

Bécassine. Empty
MessageSujet: Re: Bécassine.   Bécassine. EmptyJeu 17 Nov - 12:44

hoo je l'adore paut kis2
Revenir en haut Aller en bas
MrLoyal
Immortel(le)
Immortel(le)
MrLoyal


Masculin
Nombre de messages : 31806
Age : 49
où peut on me trouver ? : : 51... paske je le vaux bien lol !
Date d'inscription : 18/05/2005

Bécassine. Empty
MessageSujet: Re: Bécassine.   Bécassine. EmptyJeu 17 Nov - 13:14

becassiiiiiine c ma cousiiiiiiiiiine 0077
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/lepetitmondexpress/
lion
CLOWN moderateur
CLOWN moderateur
lion


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 63
où peut on me trouver ? : : là ou je suis lol
Date d'inscription : 16/06/2005

Bécassine. Empty
MessageSujet: Re: Bécassine.   Bécassine. EmptyJeu 17 Nov - 18:00

ses notre cousiiine nik
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne35.lightbb.com
Contenu sponsorisé





Bécassine. Empty
MessageSujet: Re: Bécassine.   Bécassine. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bécassine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CIRKUS :: INFORMATIONS :: LES GENS DU VOYAGE-
Sauter vers: