FORUM CIRKUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CIRKUS

Entrez sur la piste du rire et de la bonne humeur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La légende de l'Ankou

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lion
CLOWN moderateur
CLOWN moderateur
lion


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 63
où peut on me trouver ? : : là ou je suis lol
Date d'inscription : 16/06/2005

La légende de l'Ankou Empty
MessageSujet: La légende de l'Ankou   La légende de l'Ankou EmptyJeu 17 Nov - 10:10

Touriste, à vos gardes ...La Bretagne est terre de chemins creux, de landes et de tourbières où les nuits de pleine lune, d’improbables mais angoissants fantômes ressurgissent d’une Baie des Trépassés, où sonne encore le clocher de la Ville d’Ys....

La légende de l'Ankou Legendeslarge4qc

La pensée irrationnelle a encore cours en 2005. Nous ne sommes pas en Haïti, bien-sûr. Ici, pas de culte vaudou....Ce n’est pas aussi important qu’en 1900 ou 1950, non plus. Mais ce n’est pas mort...

Ni la mort, que l'on appelle en Bretagne "l'Ankou" . L'Ankou circule la nuit, debout sur un chariot dont les essieux grincent.


Ce funèbre convoi est le "karrig an Ankou", char de l'Ankou (ou "Karriguel an Ankou" littéralement brouette de l'Ankou), remplacé par le "Bag nez", bateau de nuit dans les régions du littoral.

L’Ankou a reculé mais pas toutes les croyances : le chien noir -figure terrifiante d'un curé du siècle dernier-, Agrippa, un livre grâce auquel on peut se métamorphoser ou envoûter, et d'autres croyances ont encore cours...Elles tissent un magnifique roman oral que les Bretons se transmettent de génération en génération...

La légende de l'Ankou
Les anciens Celtes ne craignent pas la mort puisque, pour eux, elle représente le commencement d'une vie meilleure. Les Bretons christianisés conçoivent la mort de la même façon, comme une chose simple, naturelle. Mais de l'Ankou, ils ont peur...
La légende de l'Ankou Ankoularge0ti

Les nombreux ossuaires, édifices, où s'entassent les ossements des défunts, témoignent de la familiarité des Bretons par rapport à la mort : les paroissiens méditent naturellement devant les crânes. Par ailleurs, les âmes trépassées "an Anaon" ne sont jamais loin.

Autrefois, lors des moments importants tels Noël ou surtout la Toussaint, il était courant de laisser à leur intention dans la maison, un bon feu, quelques crêpes. Cependant, la crainte des Bretons apparaît à l'évocation de l'Ankou, en breton "Anken", signifie chagrin, "Ankoun" oubli.

Maître de l'au-delà, l'Ankou est omnipotent. Il est dépeint comme un squelette, parfois drapé d'un linceul, tenant une faux emmanchée à l'envers. Des représentations anciennes le montrent armé d'une flèche ou d'une lance.

Mise en garde conte l'oubli

La légende de l'Ankou Ankoubismedium0tnL'Ankou circule la nuit, debout sur un chariot dont les essieux grincent. Ce funèbre convoi est le "karrig an Ankou", char de l'Ankou (ou "Karriguel an Ankou" littéralement brouette de l'Ankou), remplacé par le "Bag nez", bateau de nuit dans les régions du littoral. Entendre grincer les roues du "Karrig an Ankou" ou croiser en chemin le sinistre attelage sont des signes annonciateurs de la mort d'un proche.

L'odeur de bougie, le chant du coq la nuit, les bruits de clochettes sont également interprétés comme des signes annonciateurs de mort. L'implacable Ankou nous met en garde contre l'oubli de notre fin dernière. Ces sentences sont gravées sur les murs d'ossuaires ou églises : « Je vous tue tous" (Brasparts et La Roche-Maurice), "Souviens-toi homme que tu es poussière" (La Roche-Maurice) ou encore, inscrit en breton, "La mort, le jugement, l'enfer froid : quand l'homme y pense, il doit trembler" (La Martyre).
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne35.lightbb.com
lion
CLOWN moderateur
CLOWN moderateur
lion


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 63
où peut on me trouver ? : : là ou je suis lol
Date d'inscription : 16/06/2005

La légende de l'Ankou Empty
MessageSujet: Re: La légende de l'Ankou   La légende de l'Ankou EmptyVen 18 Nov - 9:36

vous aver peur lol
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne35.lightbb.com
Miss Pilou
ADMINISTRAPAPEURla loi c'est moi !
ADMINISTRAPAPEURla loi c'est moi !
Miss Pilou


Féminin
Nombre de messages : 38697
Age : 51
où peut on me trouver ? : : sous mon chapiteau pardis!!!
Date d'inscription : 18/05/2005

La légende de l'Ankou Empty
MessageSujet: Re: La légende de l'Ankou   La légende de l'Ankou EmptyVen 18 Nov - 10:39

meme pas peur!! koukou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dinogipsy
MrLoyal
Immortel(le)
Immortel(le)
MrLoyal


Masculin
Nombre de messages : 31806
Age : 49
où peut on me trouver ? : : 51... paske je le vaux bien lol !
Date d'inscription : 18/05/2005

La légende de l'Ankou Empty
MessageSujet: Re: La légende de l'Ankou   La légende de l'Ankou EmptyVen 18 Nov - 10:56

nan moi jaime bien 0077
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/lepetitmondexpress/
zaza de nuit
Immortel(le)
Immortel(le)
zaza de nuit


Féminin
Nombre de messages : 27358
Age : 38
où peut on me trouver ? : : ici
Date d'inscription : 21/09/2005

La légende de l'Ankou Empty
MessageSujet: Re: La légende de l'Ankou   La légende de l'Ankou EmptyVen 18 Nov - 14:12

connaissais déjà...j'ai été à l'école avec 0077
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace/zabelle
lion
CLOWN moderateur
CLOWN moderateur
lion


Masculin
Nombre de messages : 3510
Age : 63
où peut on me trouver ? : : là ou je suis lol
Date d'inscription : 16/06/2005

La légende de l'Ankou Empty
MessageSujet: Re: La légende de l'Ankou   La légende de l'Ankou EmptySam 19 Nov - 9:11

bretonne va zaza nik lov1
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne35.lightbb.com
Contenu sponsorisé





La légende de l'Ankou Empty
MessageSujet: Re: La légende de l'Ankou   La légende de l'Ankou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La légende de l'Ankou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La légende d’Azénor, de Brest à Porspoder
» la légende de beowulf
» Je suis une légende
» La Légende de Despereaux
» La Légende de Zorro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CIRKUS :: INFORMATIONS :: LES GENS DU VOYAGE-
Sauter vers: